Le gouvernement méprise la bio

Le gouvernement méprise la bio

Paris, le 28/02/2023. Une semaine après le rendez-vous des représentants des filières bio et des interprofessions avec le cabinet du Ministre de l’agriculture, les seules annonces ont été faites en catimini et sont loin de répondre aux attentes : 10 millions d’euros, soit 166 € par ferme (environ 58000 fermes). Les agriculteurs et agricultrices bio, représentés par la FNAB et la Confédération paysanne, les transformateurs bio et les entreprises de la bio enterrent symboliquement le stand de l’Agence bio au Salon de l’Agriculture. Ils alertent sur le mépris dont font preuve les pouvoirs publics face aux difficultés de la bio.

Le gouvernement méprise la bioUn plan de sauvegarde qui n’en est pas un

« Le Gouvernement reconnaît l’urgence et le besoin d’un plan de sauvegarde mais les réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux. On ne peut se satisfaire de mesures anecdotiques qui ne répondent pas aux besoins des agriculteurs et agricultrices biologiques  », selon Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne.

Pour Philippe Camburet, président de la Fnab, « il y a deux poids deux mesures : les filières conventionnelles obtiennent des enveloppes significatives pour faire face à leurs difficultés conjoncturelles et une fois encore la Bio est le parent pauvre du soutien public ».

Mathieu Lancry, Président de Forebio, a déclaré : « Vu l’ampleur de la crise en bio, pour les seules filières porcs, lait et fruits et légumes, nous avons besoin de 150 millions d’euros. Les budgets initialement prévus pour la conversion des fermes ne seront que très partiellement mobilisés :  il faut les rediriger vers le soutien aux fermes si on veut qu’elles se maintiennent en bio. »

Didier Perréol, Président du Synabio, alerte sur l’urgence de la situation :  « sans un soutien rapide pour sauvegarder l’existant, il est illusoire et irresponsable de prétendre développer la bio à long terme. Abandonner les filières bio à leur sort serait un énorme gâchis ! ».

Nos propositions :

  • Soutien aux fermes et à la trésorerie des entreprises
  • Campagne de communication
  • Développement de la bio en restauration collective

About the Author

Pete Shield
After a dissolute life working in advertising, media and the internet, I have now settled down to growing organic plants