Fête du pastoralisme et de la biodiversité
Pour fêter le retour du pastoralisme à Tuchan, la commune, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon , Les Agneaux du Mont Tauch et le Projet de Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes organisent une fête du #pastoralisme et de la #biodiversité.
Pourquoi cette fête ? Pour partager et valoriser le projet collectif de ces cinq dernières années. En effet, depuis 2014, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) mène, avec le soutien du Département de l’Aude, des actions de préservation du patrimoine naturel en partenariat avec la commune de Tuchan, le domaine de Nouvelles, l’ Office national des forêts, les Chambre d’agriculture de l’Aude et d’#Occitanie et les associations #naturalistes (Fédération Aude Claire, Office pour les insectes et leur environnement (Opie), LPO Aude) et EEDD (L’Aude au Nat’, GEEAUDE) dans l’Aude. La philosophie du CEN L-R et de son partenariat avec le Département de l’Aude est d’intégrer et d’impliquer les acteurs et usagers du territoire dans cette démarche de prise en compte et de préservation de la biodiversité afin de mettre en œuvre des actions co construites, partagées et portées localement. L’objectif n’est donc pas la sanctuarisation d’un territoire mais une reconnaissance et une mise en valeur de celui-ci en promouvant les activités déjà présentes tout en réfléchissant ensemble pour les conforter et les rendre compatibles avec une préservation du patrimoine paysager, culturel et naturel.
Les principaux enjeux écologiques relevés sur les garrigues de Tuchan concernent les habitats naturels et les espèces de #faune et de #flore liées aux milieux ouverts et semi ouverts. Ces enjeux sont de fait intimement liés à l’activité pastorale qui a favorisé et qui participe au maintien de ces milieux. C’est donc tout naturellement que le CEN L-R avec ses partenaires ont œuvré pour accompagner l’installation d’un élevage ovin viable et compatible avec les enjeux de biodiversité et socio-économiques sur la commune de Tuchan.
A travers cet évènement convivial, la volonté des partenaires est belle et bien de promouvoir le pastoralisme, son lien avec la biodiversité des milieux ouverts, le bien vivre ensemble et la richesse des productions locales de ces territoires que sont les Corbières et le Fenouillèdes.
Le CEN L-R, la commune de Tuchan, les Agneaux du Mont Tauch et le projet de PNR Cornières Fenouillèdes sont donc ravis de vous inviter à la fête du pastoralisme et de la biodiversité qui se déroulera le samedi 30 mars de 10h à 17h à Tuchan.
Au programme :
– démonstration de chien de troupeau et de chien de protection,
– traversée du troupeau dans le village,
– conférence sur le pastoralisme et la biodiversité des #Corbières,
– marché de #producteurs #locaux et restauration
– #expositions photo commentées,
– chasse au trésor pour les enfants
– sortie nature sur inscriptions (par mail : clement.henniaux@cenlr.org – 25 places).
Venez nombreux ! et n’hésitez pas à partager à vos amis, votre famille et dans vos réseaux pour que la fête soit plus belle à Tuchan, territoire de la candidature #UNESCO de la “Cité de #Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne”.
Pour les producteurs locaux des Corbières ou du Fenouillèdes souhaitant tenir un stand sur le marché, l’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne accessible avec le lien suivant :