Mobilisation PRINTEMPS POITEVIN le 25 mars 2023
La méga-mobilisation contre les méga-bassines aura lieu le samedi 25 mars dans le Poitou.
A l’instar du Printemps maraîchin qui a eu lieu il y a un an, la Confédération paysanne est co-organisatrice aux côtés de Bassines Non Merci et Les Soulèvements de la Terre pour ce printemps poitevin.
Depuis deux ans, le sujet n’a fait que monter dans l’actualité médiatique et politique.
La question du partage de l’eau dans le monde agricole n’a jamais été posée aussi fortement.
Nous nous devons d’apparaître massivement à cet événement sous diverses formes pour continuer à porter un discours agricole sur la question et illustrer que cette affaire de méga-bassines n’est pas une histoire d’écolos contre agriculteurs mais bien constitutive du choix du modèle agricole sur nos territoires.
Cette mobilisation s’annonce historique à divers titres. Nous visons 20 000 personnes en pleine campagne poitevine !!!
Voici ce que nous envisageons pour notre réseau de la Confédération paysanne:
- Une présence massive de paysannes et paysans. Nous tablons sur un millier de paysannes et paysans de toute la France.
- Une présence de tracteurs par des cortèges de plusieurs dizaines de tracteurs, incontournable pour apposer un sceau résolument agricole à cet événement. On prévoit de les faire converger pour une arrivée sur place dès le vendredi soir. Il faut donc prévoir d’organiser ces cortèges sur jeudi-vendredi. Si vous êtes partant.es pour amener votre tracteur pour la manifestation du 25 mars, merci de prendre contact avec moi par mail rotkif@protonmail.com ou par Signal au 0768354189.
- Une participation aux temps de conférences internationales et nationales sur la gestion de l’eau prévues durant le week-end. Le principal temps organisé par la Confédération paysanne de ce type devrait se réaliser le vendredi soir.
- Des gestes symboliques forts durant la manifestation du samedi type plantation de haies, semis de prairies… Le dispositif policier risque d’être exceptionnel et disproportionné pour réprimer les manifestant.es pour la préservation et le partage de l’eau. Notre détermination reste intacte.
- Une diversité des tactiques assumée à l’échelle du mouvement. Le consensus d’action pour notre cortège paysan sera clairement expliqué en début de manifestation. D’autres modes d’action, ni soutenus ni condamnés de notre part, seront menés par d’autres organisations durant le week-end.
- Le Salon à la ferme est aussi l’occasion de parler de cette grande mobilisation et de motiver paysan.nes et citoyen.nes à se rendre dans le Poitou le 25 mars pour cette mobilisation qui s’annonce légendaire !
Précisions logistiques :
- Programme : La mobilisation aura lieu le samedi 25/03. Des conférences et temps d’échanges sont prévus pour le vendredi 24 et le dimanche 26. La Confédération paysanne privilégie le vendredi 24 et organisera une assemblée paysanne en fin de journée. Nous vous invitons à arriver dès le vendredi en fin d’après-midi et à repartir après la grande manifestation du samedi.
- Organisation des transports : nous vous proposons d’organiser en priorité des minibus dans vos départements. Le coût de location de ces minibus et frais de déplacement seront pris en charge par la Confédération paysanne nationale. Celles et ceux qui souhaitent coordonner des cars de plus grande capacité en lien avec d’autres organisations de la société civile (Ami.es de la Confédération paysanne, Attac, syndicats de salarié.es, Alliance Ecologique et Sociale, XR…), c’est possible aussi mais nous prendrons en charge uniquement la part au prorata du nombre de paysan.nes.
- Lieu et hébergement : Nous devrions nous situer dans une zone assez large entre Niort et Poitiers. Vous aurez des renseignements plus précis sur le campement d’arrivée plus tard. L’hébergement se fera quasi exclusivement en tentes.
Pour les paysan.nes qui ne pourraient camper en tente ou en véhicule adapté, merci de me contacter par mail vpereira@confederationpaysanne.fr ou par SMS au 07 68 35 41 89 (on pourrait éventuellement avoir quelques places réservées en dur sur la zone).
Nous avons besoin de toute la force de notre réseau pour mener à bien ce combat juste et légitime contre celles et ceux qui veulent s’accaparer l’eau pour leur agrobusiness.
Venez nombreuses et nombreux